Apparu avant les dinosaures et ayant survécu à tous les bouleversements climatiques, et même à la bombe nucléaire Le nom Ginkgo provient de Ginkyo, transcription d’un idéogramme chinois qui signifie « Abricot d’argent », à cause de ses graines à l’éclat argenté. L’appellation « Biloba » précise l’une des principales caractéristiques de ses feuilles : leur forme bilobée (ayant 2 lobes).
Son efficacité est due aux glycosides de flavonol et aux lactones terpéniques qu’il contient.Les glycosides de flavonol inhibent le facteur de coagulation sanguine et tonifient la circulation sanguine, ce qui a pour effet de fluidifier le sang et d’améliorer la circulation capillaire et veineuse, ainsi que les varices, les hémorroïdes et les jambes lourdes. Ils inhibent également les radicaux libres.
Les gingkgolides et bilobalides (lactones terpéniques) améliorent pour leur part le métabolisme du glucose cérébral et sont donc intéressants pour traiter les problèmes de mémoire, la sénilité et les problèmes de peau.
Aux stades précoces de la maladie d’alzheimer, la prise de gingko biloba freinerait la progression de la maladie. Elle améliorerait aussi sensiblement les fonctions cognitives après l’âge de 50 ans.
La médecine chinoise fait aussi de l’extrait de feuilles de gingko biloba un remède pour les poumons efficace contre l’asthme.